Assurance vie - avenir du fonds en euros ?

Assurance vie - avenir du fonds en euros ?

Le rendement moyen des fonds en euros diminue d’années en années, faut-il continuer à investir ?

Quelles sont les alternatives possibles ?

A tous ceux qui détiennent un contrat d'assurance vie avec une épargne essentiellement constituée de fonds Euro. Les fonds euro ont le mérite d'être garantie mais aujourd'hui leur rentabilité est en baisse constante (environ 1,70% en 2018).

L'inflation étant supérieure au taux de rendement des fonds en Euro, votre pouvoir d'achat n'est plus préservé. Continuer de placer votre épargne sur le fond euro, c'est la garantie de ne plus gagner d'argent.

Noter que l'assurance vie n'est pas que le fond euro, le contrat d'assurance vie est un contrat fiscalement avantageux en cas de rachat ou de transmission par décès, mais votre épargne doit être diversifier pour vous apporter un  rendement plus élevé.

Pour remplacer les fonds euro il n'existe pas d'alternative unique mais plusieurs solutions selon vos objectifs et votre profil investisseur.

Mon rôle en qualité de conseiller en gestion de patrimoine est de mieux vous connaître pour vous apporter des conseils objectifs et pertinents.

Votre age, votre situation de famille, la composition de votre patrimoine global, vos objectifs, votre niveau de tolérance aux risques et votre horizon de placement permettront de définir votre profil de risque (à savoir prudent, équilibré, ou dynamique).

C'est ensuite le rôle de votre conseiller en gestion de patrimoine (CGPI) à Saint Denis de la Réunion et sur toute l'île, de définir le contenu de votre portefeuille de valeur mobilière, dans le respect de votre profil.

Sachez que chaque fond est noté en fonction de son niveau de risque et de son rendement. Cette grille de notation se situe entre 1 et 7, plus on se rapproche de 7 plus le rapport au risque est élevé.

Afin de booster le rendement de votre assurance vie, vous devez remplacer vos fonds euro par plusieurs fonds en unité de compte (ETF, les fonds flexibles ou diversifiés, les parts de SCPI, les fonds structurés...) .

Attention les unités de compte n'offrent pas de garantie en capital.

Les placements financiers ne sont désormais plus garanties mais il est aisé de structurer une allocation très diverifiée permettant de réduire les risques tout en optimisant leur rendement.

Plus que jamais votre conseiller patrimonial est nécessaire pour vous garantir la performance !

Article tiré de la vidéo "FIDROIT".