Comment bien commencer la vente de mon bien immobilier ?

Comment bien commencer la vente de mon bien immobilier ?

Vendeurs, vous en êtes aux prémisses. Vous vous apprêtez à mettre votre bien immobilier en vente. 🧐Commencer par savoir ce que vous vendez 🤔 : 

De la manière la plus logique qu'elle soit, vous vendez une maison 🏡, un appartement 🏢, un local, un terrain, une propriété sous toutes ses formes🏘... C'est ce que nous voyons.

Le plus important est d'étudier le dessous de l'iceberg ❄️: 
La poche juridique, locative, administrative, urbanistique, financière et fiscale de votre bien. Le tout est de savoir qu'est-ce qu'on vend. Car en effet, sur le papier, vous vendez des droits et des obligations qui portent sur la chose.

1️⃣ Le Juridique : c'est la définition du bien à vendre, sa contenance et sa composition, les droits et les obligations attachés au bien, l'existence de servitude.

2️⃣ Location : un bail en cours exige de le respecter jusqu'à son terme. Cela impact la libre disposition du bien, la production de revenus et la fiscalité associée, les droits et les obligations au bail.

3️⃣ L'administratif : il s'agit de la régularité de la construction. Attention au défaut de déclarations qui peuvent avoir des conséquences graves à la vente.

4️⃣ Urbanisme : Fixe les règles d'utilisation, de jouissance et de construction du sol. Le PLU nous permet de donner de la valeur au terrain.

5️⃣ Finance : c'est les dettes ou créances en cours, que vous devez solder. Combien vous restera t-il après la vente ?

6️⃣ Fiscalité : Vous pouvez être assujettis à différents impôts, il vous faut les connaitre afin d'obtenir votre prix de cession net d'impôts.
Attention également aux dispositifs de réductions d'impôts en cours, vendez au bon moment.

 

Pour bien commencer la vente de mon bien, il faut le décortiquer de cette façon afin d'obtenir ses caractéristiques qui vont lui donner de la valeur.

Ensuite, arrive l'étape de l'évaluation...