LA COPROPRIÉTÉ : analysez-la, elle est importante à valoriser pour la vente d'un lot

LA COPROPRIÉTÉ : analysez-la, elle est importante à valoriser pour la vente d'un lot

Vendeurs, vous souhaitez vendre votre bien qui est soumis au statut de la copropriété 🏢. A notre sens, il faut analyser la situation de votre copropriété avant de songer à commercialiser votre bien.

Vous avez plusieurs grands sujets :
➡ La situation administrative
➡ La situation financière
➡ La situation judiciaire 
➡ Les travaux

- SITUATION ADMINISTRATIVE -

Comme tout bien immobilier, vérifiez la régularité de la construction :
Présence d'un Permis de Construire, Déclaration d'Achèvement de Travaux (DAT), et le certificat de conformité de la construction.
Si vous n'avez pas le document de la DAT mais celui de la conformité, tout va bien 😉
Si l'un de ces documents manquent à l'appel, une unique conséquence qui est du moins très pénible quand on l'apprend :
REFUS DE PRET DE VOTRE ACQUEREUR. 😟

ℹ En effet, les établissements prêteurs d'argent sont de plus en plus frileux à l'égard de l'octroi de crédits immobiliers à leur client et sont en quête de garantie arrivant jusqu'à la régularité du bien. Ces établissements souhaitent s'assurer que la valeur du bien acquis n'ait aucun vecteur futur de diminution de valeur, leur permettant ainsi d'obtenir la meilleure garantie possible en cas de saisie du bien. 👎

- SITUATION FINANCIERE - 

Vérifiez que vos chers compagnons copropriétaires soient à jour du paiement de leurs charges avec le syndic. Des copropriétaires défaillants entrainent des difficultés de maintenir en bon état de conservation votre résidence. En cas de défaillance, regardez les Procès Verbaux d'Assemblée Générale 📄des années précédentes afin d'obtenir les actions menées par le syndic à cette encontre.
Aussi, une copropriété en difficulté peut également refléter un très faible nombre de copropriétaires : un copropriétaire possédant la moitié de la copropriété est dangereux pour ceux possédant le moins si celui-ci ne partage pas les principes du respect d'autrui et de la bienveillance. Les PV d'AG vous renseigneront ou 📄la feuille de présence aux AG 📄.
Enfin, une copropriété en difficulté financière peut en dire long sur la qualité du suivi du professionnel. Prenez la fiche synthétique de l'immeuble et regarder les lignes suivantes : dettes fournisseur et Montant des impayés et nombre de copropriétaires défaillants. Cette fiche synthétique sera plus ancienne que le jour auquel vous demanderez ce document. Vous comparerez la situation actuelle à celIe de la période relatée dans la fiche synthétique. Amélioration 📉 ? Dégradation 📈 ? La même tendance ?

⚖️ SITUATION JUDICIAIRE  ⚖️

Malheureusement très fréquent, et est très régulièrement en lien avec la situation administrative de l'immeuble, une copropriété en procès attire toujours l'intention d'un acquéreur. Que vous tentiez de lui cacher, c'est le syndic qui en aval, mettra en lumière cet état de fait à travers l'état daté.
Ainsi, informez vous au mieux sur l'état d'avancement de la procédure, des différentes parties opposées, prenez également contact avec l'avocat 👨‍⚖️ du syndicat des copropriétaires si nécessaire. Informez vous du coût. Plus vous en saurez, plus vous rassurerez. Le Carnet d'Entretien de l'Immeuble 📄, s'il est tenu correctement, vous résumera le procès en cours.

- LES TRAVAUX - 

Travaux à réaliser ? Travaux payés ? Travaux payés et réalisés ?
Quelles différences ?

1️⃣Travaux à réaliser : diminution de la valeur de votre bien
2️⃣Travaux payés : Majoration de la valeur de votre bien, votre acquéreur aura bien économisé ! Attention en revanche à la présentation de la résidence, car si votre résidence ne donne pas très envie, cela nuira à la projection de votre acquéreur. C'est ainsi qu'il faudra demander au syndic :
☑ Devis signés
☑ Visuels des travaux finis
☑ La date de début des travaux
☑ La date de fin de chantier prévue. Ce dernier point est important car 
 vivre des travaux pour un acquéreur après l'acquisition peut être très ennuyant.  
3️⃣Travaux payés et réalisés : Fixation d'un prix majoré de 10 à 15% selon le volume et le niveau de modernisation qu'ont apporté les travaux.

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à votre agent immobilier qui se chargera d'analyser tout ça et de préconiser votre commercialisation 😀